LE PÔLE ESPOIRS PICARDIE

Le Pôle Espoir Basket de Picardie fait partie de la filière d’accès au Haut Niveau de la Fédération Françaisede Basket Ball et est labellisé par le Ministèrede la Jeunesseet des Sports. La structure support du Pôle est la Ligue de Picardie de Basket Ball. Le Pôle Espoir Basket est situé à AMIENS au Collège ST MARTIN. Il  permet d’articuler études et Basket quotidiennement et bénéficie pour cela, d’horaires aménagés pour les entraînements. Des cours de soutien et une aide au travail sont aussi assurés durant le temps scolaire.
Les entraînements 
10 heures d'entraînement sont programmés par semaine, à raison d'un ou deux entraînements par jour. (Sauf le mercredi et vendredi). Les contenus d'entraînement sont références font référence aux cahiers techniques des 13/15 ans édité par la DTN. La formation technique est au cœur de la formation du joueur. Les entraînements ont lieu au gymnase du collège Saint-Martin et au gymnase du CREPS de Picardie.
Les élèves sont hébergés à l’internat du Collège St Martin ou selon les cas peuvent être demi-pensionnaires.
 
Ils doivent obligatoirement être licenciés dans un Club de Picardie.
 
Ils passent les examens médicaux obligatoires pour les licenciés inscrits dans les filières d’accès au Sport de Haut Niveau. Un suivi médical est assuré et des informations sur la diététique et le dopage sontdonnées en cours d’année. L’admission au Pôle se fait selon des critères scolaires et de comportement général, ainsi que surdes critères sportifs définis par la FFBB.
Le cursus normal de formation en Pôle Espoir est de 2 ans. Le passage d’une année à l’autre est dû à la réussite scolaire et sportive du stagiaire et est soumis à l’approbation de l’encadrement du Pôle et du Bureau de la Ligue de Picardie.

les objectifs

Sur le plan sportif:

- Au niveau national (sur 2 ans) :
Former les potentiels haut niveau Élite Jeunes pour le Centre fédéral BB à l'INSEP (Pôle france Cadets- Cadettes) et les Centres de Formation des clubs de la LNB et LFB.
- Au niveau régional (sur 2 ans)
Perfectionner les meilleurs espoirs régionaux dans la catégorie Minime et leur permettre d’intégrer les centres de formation ou section sportive de la région. 
Etablir des relations (travail en commun...) avec les clubs de la Ligue.
- Les compétitions :
Participation avec leur club au Championnat de France ou Régional dans leur catégorie ou /et dans la catégorie supérieure selon les cas.
Participation possible en sélection de la Picardie pour les :
- Minimes U 14 :
Tournoi Inter Ligues
Camp Inter Ligue (Début Juillet) si sélection
- Minimes U15 :
Camp Inter Zones (Toussaint)
Camp National en Décembre si sélection
Test Entrée CFBB (Mars)
Tournoi Inter–Ligue (Avril)

Sur le Plan Humain:

Démontrer qu'il est possible en 2017/2018 de faire de bonnes études, tout en pratiquant une activité sportive à un haut niveau.                                                     
Faire de l'individu quelqu'un de responsable et d'épanoui dans la vie de tous les jours ainsiqu'à l'école et dans le milieu sportif.